fbpx

Depuis une vingtaine d’années, les formalités juridiques et administratives de création d’entreprise se sont assouplies avec notamment l’apparition du régime de micro-entrepreneur. Le chômage s’est amplifié. Favorisant une tendance haussière des créations d’entreprises en France ; particulièrement la création de micro-entreprises. 

En 2018, 50% des entreprises créées en France ont disparu avant leur sixième anniversaire ; tandis qu’elles étaient encore plus de 66% à célébrer leur troisième anniversaire. Toutefois, il convient de bien noter que ce taux de défaillance préoccupant est beaucoup plus faible (34%) pour les porteurs de projets ayant été accompagnés, conseillés, par des professionnels.

  • En 2018, 691000 entreprises ont été créées en France
  • 45% de micro-entreprises
  • 26% d’entreprises individuelles 
  • 28% autres formes juridiques (SARL, SAS, SASU, EURL, etc.)
  • 72% des créations ont été le fait de primo-entrepreneurs.

Plus d’informations sur le régime de micro-entreprise sur le site de la CCI.

Micro-entrepreneur ? Porteur de projet ? Votre succès est notre métier.

Par ailleurs, la mortalité des micro-entreprises est encore plus importante entre 3 ans et 5 ans d’existence. Cette population d’entreprises a le plus besoin de conseils professionnels intensifs, non seulement avant création mais aussi pendant les premières années d’exploitation.

Aussi, est-ce dans cette catégorie d’entreprise que l’on trouve le plus grand nombre de créateurs bénéficiaires des minima sociaux ; généralement porteurs de micro-projets de création d’entreprise. La faiblesse des capacités financières de ces derniers rend très difficile leur accès aux prestations de conseil à la création et gestion d’entreprise.

C’est cet état de fait qui a motivé la création d’UJAMAA CONSEIL en 2016.

Découvrez notre histoire et l’ensemble de nos prestations depuis notre site.