Référent de site de compostage

L’analyse de la composition de notre poubelle révèle un pourcentage de près d’un tiers de biodéchets valorisables directement à la source, par la pratique du compostage. Cette pratique, qui tend à se développer de plus en plus en Martinique, par une prise de conscience de la nécessité d’une alternative alimentaire grâce au jardin ancestral, et eu égard aux problèmes de la pollution des terres au Chlordécone, doit être accompagnée par des professionnels.




DIRECTIVE DECHETS UE2018/851 

D’ici 2025 la loi de transition énergétique pour une croissance verte imposera à tous, de trier ses biodéchets à la source et de les valoriser. Cependant la Directive Déchets UE2018/851 a raccourci ce délai en stipulant que les États membres doivent veiller au plus tard le 31 décembre 2023, à la mise en pratique de cette valorisation à la source. 


FILIERE COMPOSTE ET METIERS NOUVEAUX

A l’heure actuelle, la gestion des biodéchets à la Martinique reste concentrée sur de grandes unités de traitement ( 1 Centre de Valorisation Organique par méthanisation/compostage au Nord, 1 Centre de compostage des boues de STEP au centre et 1 centre de compostage déchets verts + fientes de volaille et bagasse de canne au Sud-Est) : afin d’accompagner les collectivités municipales et les citoyens dans la valorisation de leurs déchets fermentescibles, la mise en place de formation de guides composteurs et de référents site revêt une importance stratégique.


De fait, l’abondance croissante de la matière organique, dans un pays tropical humide comme le nôtre, peut se révéler être une véritable ressource économique plutôt qu’un problème de déchets. Les métiers de guide composteur et de référent site sont donc des opportunités de formation et emploi, d’une part en vue d’accompagner la gestion efficace des biodéchets par les citoyens, d’autre part une possibilité réelle de réinsertion professionnelle des jeunes ; catégorie sociologique où le pourcentage des chômeurs, comparativement à la population active est si préoccupant : 36% des jeunes de moins 29 ans sont sans emploi (INSEE Martinique 2019).

UJAMAA CONSEIL : INGENIERIE ET FORMATION EN AGRO-ECOLOGIE


Organisme de formation (NDA 0297 32256 97) autant que cabinet d’ingénierie, UJAMAA CONSEIL travaille aussi avec les agriculteurs et porteurs de projet agricole, particulièrement sur les dispositifs de financement européens (FEADER). Les perspectives de développement socio-économique qu’ouvre le contexte règlementaire européen en matière de biodéchets ont convaincu UJAMAA CONSEIL de concevoir une offre de prestations en formation et en ingénierie adaptée aux défis du territoire Martinique ; notamment l’Espace Sud.


UJAMAA CONSEIL : ORGANISME DE FORMATION REFERENCE RCC

UJAMAA CONSEIL a développé une offre d’ingénierie et de formation à la valorisation des biodéchets ; aussi bien à destination des collectivités locales qu’à l’intention des demandeurs d’emplois intéressés aux métiers de compost.


Dans une perspective plus globale, permettant également d’associer les collectivités locales, les bailleurs sociaux (compostage partagé en HLM) et les écoles (compostage en établissement scolaire), notre démarche de proximité consiste à créer des sites pilotes indispensables à la mise en œuvre de nos formations de guide composteurs et référents site.


C’est au regard de ces considérations que nous avons monté un dossier de demande de référencement de notre offre de formations en valorisation des biodéchets auprès du RESEAU COMPOST CITOYEN ; dossier ayant reçu l’avis favorable du COMITE DE PILOTAGE DU DISPOSITIF P-GPROX, le mercredi 15 juin 2021. Ce précieux référencement conforte notre volonté de contribuer à la professionnalisation des acteurs et au déploiement de la pratique du compostage en Martinique ; particulièrement sur le territoire de l’Espace Sud (CAESM).

LE DISPOSITIF DE FORMATION PGPROX, QUÈSACO ?

Le dispositif de formation PGprox est né du travail de membres pionniers du Réseau Compost Citoyen entre 2009 et 2014, en partenariat avec l'ADEME. L'idée était de construire un référentiel de formations adaptées aux besoins du terrain en vue de la généralisation du tri à la source.


Convaincue par l'intérêt de ces formations, l'ADEME a soutenu la création de ce dispositif et a porté sa coordination jusqu'en juillet 2019, date à laquelle l'Agence a estimé le RCC assez mûr pour prendre à sa charge l'animation et la coordination du dispositif.

Voir les détails
- +
Épuisé